Boutique
Rechercher Votre Panier

Histoire, culture aéronautique

10,00 EUR
 VFR Flight rules France – 5th  edition

This booklet is intended for those Foreignprivate pilots who wish to overfly or land in France. It describes general and specific regulationsfor VFR flights relative to :

• French airspace,

• Procedures to enter or leaveFrench airspace,

• Aerodrome circuit joining procedures,

• Information services for VFR, etc.

The bulk of French regulations complieswith ICAO standards, but there are some specific rules that are brought out inthis book.

The objective is to help private pilots prepare a VFR flight to France.

In this fourth edition, you will finduptodate French regulation with phone and internet addresses.

Introduction



29,20 EUR
1908-2008, Aéronautique et espace 1908-2008, Aéronautique et espace
Patrick GUERIN
Gérard MAOUI

Collection Ciels du monde
Editions Le Cherche-Midi

18,77 EUR
50 Années d'ère spatiale - 1957 / 200750 Années d'ère spatiale - 1957 / 2007
J. Villain & S. Gracieux
Editions Cépadues

Il y a 50 ans, le 4 octobre 1957, le premier satellite, en l’occurrence Spoutnik-1, était lancé. L’ère spatiale commençait. Depuis cette date, plus de 5 500 autres satellites ont pris la route de l’Espace à différentes fins : observation et surveillance de la Terre, télécommunications, météorologie, navigation, sauvetage, agriculture, sécurité et défense mais aussi exploration du système solaire et de l’univers et présence de l’homme dans l’Espace dans des vaisseaux ou à bord de stations orbitales.
20,86 EUR
A380 LE DEFI - 2ème éditionA380 LE DEFI - 2ème édition
"Un géant du ciel dans les turbulences"
auteur Yves Marc
Editions Cépadues

Ce livre actualisé raconte l'histoire de cette magnifique machine, résultat de plus de quinze ans de réflexions et de péripéties, d'audaces industrielles et de défis économiques et financiers.
14,60 EUR
A380 MON PREMIER VOLA380 MON PREMIER VOL
Editeur 361 Degrés
Auteur Dominique Viet
41,70 EUR
AviatricesAviatrices
Un siècle d’aviation féminine française
Editions Altipresse
Auteur : Stéphane Nicolaou, chercheur au Musée de l'Air.

Cet album est l’histoire des pionnières qui ont ouvert le ciel aux femmes d’aujourd’hui.
De la baronne de Laroche en 1910 jusqu’à Caroline Aigle, première pilote de chasse, elles sont toutes présentes au travers de photos inédites tirées des trésors du Musée de l’Air.


18,00 EUR
Free French


Ce roman historique
 relate avec une densité étonnante la trajectoire d’un pilote de chasse français, durant la Seconde Guerre mondiale : Antoine de Liancourt.

Évadé de France en 1940, puis combattant au sein de la Royal Air Force jusqu’en 1945, il est de ceux qui refusèrent la défaite humiliante au prix de tous les sacrifices.

Partagez avec lui cinq années de guerre dans les ciels de France, d’Angleterre, de Hollande et d’Allemagne.

Revivez avec lui les duels à mort contre la Luftwaffe, les orages et la brume, les deuils et les victoires, son parachutage au-dessus de la Manche, mais aussi sa peur, sa nostalgie de la France et ses interrogations vis-à-vis des pilotes allemands dont il se sent étrangement proche.

Au fil des pages se dévoile un personnage hors du commun, insoumis, enthousiaste et combatif, aux rencontres étonnantes avec de Gaulle, et des écrivains qui ont marqué le siècle.



30,76 EUR
IMAGES INCONNUES DE L'AVIATIONIMAGES INCONNUES DE L'AVIATION
Daniel Costelle Editions cherche-midi
Préface de Michel Polacco

Pour le centenaire du premier vol des frères Wright du 17 décembre 1903, et donc celui de l’aviation, Daniel Costelle a réalisé un film avec Isabelle Clarke. Il nous donne ici un saisissant panorama de l’histoire de l’aviation à partir d’images des cinémathèques du monde entier.
Ces reproductions n’ont pas été prises par des photographes ; elles sont sorties de l’image animée, ce qui leur donne une valeur d’inédit irremplaçable.
Toutes les grandes époques sont évoquées : les pionniers, les As, les casse-cou des « cirques aériens », les grands raids avec Lindbergh, Hughes et Amelia Earhart, les pilotes de guerre et les pilotes d’essais…
Découverte d’images cocasses et parfois terribles, de vues étonnantes de toutes sortes d’engins sortis de l’imagination des hommes.
68,34 EUR
LES AVIONS DE TRANSPORT MODERNES ET FUTURS LES AVIONS DE TRANSPORT MODERNES ET FUTURS
Auteur André Peyrat-Armandy
Editions Teknéa

Un livre de référence abondamment illustré, véritable document de culture générale aéronautique
25,03 EUR
Les derniers F6F-5 HellcatLes derniers F6F-5 Hellcat
Editions Cepadues
Auteur : Max SIFFRE

Depuis toujours le Hellcat est présenté comme le « Vainqueur du Pacifique » ; c'est grâce à cet appareil que les pilotes américains purent vaincre les « Zéro » japonais. Ce recueil vous aidera à comprendre pourquoi.
24,00 EUR
Les Drones AériensAuteur: Lionel CHAUPRADE

En réalisant une photographie globale du monde des drones, secteur industriel en constante évolution.
cet ouvrage établit un point de situation sur le sujet et tente en particulier de définir
la plus-value réelle de ces machines, ainsi que leur complémentarité par rapport aux aéronefs habités.

Et prenant en compte aussi bien les contraintes techniques et économiques que réglementaires.
Il met en évidence ce qui relève de la réalité, du phantasme ou de la pure communication.

Par ailleurs, présentant plusieurs niveaux de lecture, celui-ci s’adresse autant au spécialiste
pétri de culture aéronautique qu’au lecteur profane.

Pour cette raison, il a été conçu comme un outil permettant de décrypter l’actualité,
tant dans la presse générale que la presse professionnelle.
Son lexique des acronymes français et anglo-saxonsoffrira les clefs de terminologie
permettant éventuellement d’approfondir certaines recherches sur la toile.

Enfin,tout en racontant l’origine et la filiation de ces systèmes automatisés, l’ouvrage :
« le monde des drones aériens »explique leur classification, et leurs caractéristiques établies
en fonctions de leurs niveaux d’emploi et des missions dédiées.
Il ouvre une fenêtre à lafois sur les applications civiles, et sur les programmes futurs
qui vont de la plus petite échelle jusqu’au domaine spatial.


24,00 EUR
PILOTER A L'ANCIENNE

Comme toutes les pratiquestechniques, le pilotage des avions a commencé par de l’ intuition, de l’ empirisme, puis du bon sens et enfinde la technologie. En un siècle d’ histoire de l’ aviation, les méthodes d’ apprentissage du pilotage ont évoluépour aboutir en ce début du XXIe siècle à des vols où l’ instrumentation est le principalguide du pilote. Pourtant, les sensations ou les repères visuels utilisés pardes générations de pilotes peuvent encore aujourd’ hui contribuer au confort et à lasécurité d’ un vol.

Dans l’ objectif d’ acquérir des connaissancescomplémentaires en pilotage ou tout simplement de développer sa cultureaéronautique, tous les pilotes ou les passionnés trouveront dans ce livre, d’ une manière ludique, les clés dupilotage à travers un siècle d’ aviation. Ils entreront, pour chaque phase d’ un vol, dans la tête d’ un pilote débutant de quatre époquessignificatives :

- l’ avant-Première Guerre mondiale où les premiers ouvrages etarticles donnaient les éléments de base du pilotage. C’ est le temps du pilotage à l’ intuition.

- L’ entre-deux-guerres où les premiers manuels de pilotageapparaissent, essentiellement à destination des pilotes militaires. C’ est l’ époque du pilotage aux sensations.

- L’ après-guerre où les méthodes d’ instruction se développent avec l’ accroissement de l’ aviation populaire. C’ est la période du pilotage basé surles repères visuels.

- L’époque moderne où la fiabilité et la technologie sont auservice du pilote. C’ est l’ ère du pilotage aux paramètres.

Si les pratiques du pilotage ontévolué, c’ est dans le but d’ utiliser les connaissances et les technologies du moment auservice de la sécurité des vols et il n’ est pas question de remettre en causeles enseignements d’ aujourd’ hui. Cependant, il est utile de connaître les bonnespratiques de nos anciens qui volaient sur des machines peu fiables et peuinstrumentées. Les gestes appris par le pilote de chasse de 1920 pour décollerson avion sans instrument ou l’ attitude à adopter pour un pilote de l’ Aéropostale pour se poser sans moteurpeuvent encore servir à un pilote d’ aujourd’ hui en cas de panne. La manœuvre dedécollage d’un avion à train classique peut aider un pilote du XXIe siècle à voler sur ce type d’appareil, disparudes manuels de pilotage.

 

Fabrice Dubost est breveté piloteplaneur, pilote avion et pilote instructeur ULM. Son double métier deprofesseur d’ université et de responsable qualité et sécurité lui permet d’ avoir une approche pédagogique etpragmatique sur cette activité qu’ il pratique depuis l’ âge de 15 ans.




23,99 EUR
Rafale, la véritable histoire  Rafale, la véritable histoire
Editions Le Cherche Midi

« Le Rafale ? L'avion que nous attendions tous », déclare un pilote de l'armée de l'Air, qui ne tarit pas d'éloges sur ses qualités. Mais avant d'arriver à maturité, cet avion aura connu une conception difficile et une gestation mouvementée.

Ce sont ces péripéties, marquées par le jeu des influences politiques et les manoeuvres en coulisses, que nous raconte avec talent Germain Chambost. Il nous livre une histoire étonnante où les anecdotes foisonnent, où les hommes prennent toute leur place, des ingénieurs aux pilotes d'essais, des mécanos sur les bases aériennes aux pilotes de combat... Rien ne manque à ce roman d'un appareil hors du commun, légendaire avant même d'entrer en service actif. Les contextes historique, industriel, économique et politique sont toujours présents sous une plume alerte. Avec un tel ouvrage, Germain Chambost inaugure une nouvelle ère dans l'histoire de la littérature aéronautique.
46,92 EUR
SNECMA - Les moteurs du cielSNECMA - Les moteurs du ciel

Snecma figure parmi les quatre grands constructeurs de moteurs d'avions du monde. Créée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, forte d'une expérience exceptionnelle en matière de technologies de pointe, cette grande entreprise répartit ses activités entre programmes civils, militaires et spatiaux. Pour la première fois, passé, présent et avenir sont analysés et racontés par l'un des grands spécialistes de la littérature aéronautique. Le tout magnifiquement illustré de documents à la fois rares, inédits et exceptionnels.
Editions Le Cherche Midi